Bonjour, je crée mon premier projet. J’ai regardé plusieurs tutos avant de me lancer pour acquérir la bonne méthode de création. Le but de mon projet est de détecter le frelon asiatique à l’entrée de la ruche avec un ESP32CAM. Donc c’est de la détection d’image. J’ai crée trois dossier : abeille (238 photos), frelon(260 photos) et autre(30 photos). Les photos ont été prises avec l’ESP32CAM en condition réelle.
J’ai chargé mon premier dossier “Autre” dans “Upload data” , en sélectionnant : "Select a folder “, “Automatically split between training and testing” et une case m’a permis de définir un “Label” pour les “Data” du dossier.
En suite, “Upload data”. Les “DATA” sont correctement chargées
En suite, j’ouvre “Labeling queue(30)”. Je cadre en rouge un détail. la boite “Enter label” s’ouvre et me propose “Autre”. Je coche “Set label”. Un texte à droite de l’image indique " Autre (1)” avec devant un point rouge. Puis j’appuis sur le bouton “Save label” une nouvelle photo apparait, Ainsi de suite jusqu’au dernier fichier.
Je fais la même chose pour le dossier “abeille”, mais la case “Label” en bas de la fenêtre “Upload data” n’apparait plus. Je ne peux plus donner un “label”.
Dans la fenêtre “Labeling queue(238)”, le cadre est de nouveau rouge alors que le label est devenu “Abeille” ! Normalement il doit changer de couleur si je créer un nouveau label !
Merci de voter aide
Frédéric
J’ai repris à zéro le projet après avoir fait quelques recherches pour me former à l’utilisation de Edge Impluse. Les “data” sont chargées et étiquetées (Label)
• Training data : 191 abeilles, 217 frelons et 22 autres (principalement des ombres)
• Test data : 47 abeilles, 54 frelons et 6 autres
J’ai réalisé l’implusion avec les valeurs suivantes :
Format = 48x48 - Resize mode = Shortest - Color = Grayscale
Résultat :
Il y a beaucoup de chevauchement Abeille / Frelon
Que me conseillez-vous. Supprimer les “label” qui se chevauchent ?
Merci pour vos conseil
Bonjour, j’ai chargé le code sur l’ESP32CAM.
Les essais ne sont pas du tout satisfaisants. Il y a confusion totale entre frelon et abeille.
J’ai repris je projet . J’ai supprimé tous les LABEL “Frelon” mélangé aux abeilles, afin de garder le cluster “frelon” du haut. Il faut absolument avoir la certitude de détecter le frelon. Identifier une abeille alors que c’est un frelon, ce n’est pas un problème.
J’ai refait un “Retrain model” mais j’obtiens ce message et je suis bloqué
Job scheduled at 24 Oct 2025 16:29:07
[spinner-done] Job started at 24 Oct 2025 16:29:08
INFO: Created TensorFlow Lite XNNPACK delegate for CPU.
A 1D output is expected for classification and regression models. Instead, the output shape was (5, 5).
This may result in missing metrics for this model.
Job scheduled at 24 Oct 2025 16:29:07
Job started at 24 Oct 2025 16:29:08
A 1D output is expected for classification and regression models. Instead, the output shape was (5, 5).
Classifying data for Visual Anomaly Detection OK
Generating model testing summary…
Classifying data for Visual Anomaly Detection OK
Generating model testing summary…
Finished generating model testing summary
Running model testing OK
Job completed (success)
Que signifie ce message, et quel est la solution ?
Merci d’avance pour une réponse